À propos du jeu
Virgin Queen : Guerres de Religion 1559-1598 est un jeu de grande stratégie pour deux à six joueurs consacré aux conflits militaires, politiques et religieux qui secouent l’Europe sous les règnes d’Élisabeth Ire d’Angleterre et de Philippe II d’Espagne. Chaque joueur dirige une ou plusieurs grandes puissances de l’époque. L’Espagne domine par les richesses de son empire mondial, mais fait face à de nombreux ennemis : l’expansion ottomane en Méditerranée, les raids anglais sur les colonies, les révoltes protestantes aux Pays-Bas, les guerres de Religion en France et les tensions confessionnelles au sein du Saint-Empire.
Les six puissances jouables sont l’Empire ottoman, l’Espagne, l’Angleterre, la France, le Saint-Empire romain germanique et les Protestants regroupant Néerlandais et huguenots. Le jeu est la suite de Here I Stand et reprend une grande partie de ses règles, tout en introduisant de nouveaux systèmes mettant en avant la fin du XVIe siècle, comme une gestion plus rapide des conflits religieux, le contrôle direct des expéditions maritimes, une influence diplomatique unifiée, les mariages dynastiques, le mécénat artistique et scientifique, ainsi que l’espionnage.
Plusieurs scénarios sont proposés selon le temps et le nombre de joueurs, allant d’un scénario d’initiation d’environ 90 minutes à la campagne complète pouvant durer jusqu’à huit heures, ainsi qu’un scénario intermédiaire centré sur l’Armada pour des parties plus courtes.