À propos du jeu
Twilight Imperium 4e Édition est un jeu de conquête galactique où trois à six joueurs incarnent chacun l’une des dix-sept factions en lutte pour dominer la galaxie par la force militaire, la manœuvre politique et la négociation économique. Chaque faction propose une expérience totalement différente, des Ghosts of Creuss qui sautent de trou de ver en trou de ver aux Emirates of Hacan, maîtres du commerce et de l’économie. Ces dix-sept peuples disposent de multiples voies vers la victoire, mais un seul pourra s’asseoir sur le trône de Mecatol Rex et devenir le nouveau maître de la galaxie.
Aucune partie de Twilight Imperium ne se ressemble. Au début de chaque âge galactique, le plateau est construit de manière unique et stratégique à partir de 51 tuiles de galaxie, allant de nouvelles planètes luxuriantes et supernovas à des champs d’astéroïdes et des failles gravitationnelles. Les joueurs reçoivent une main de ces tuiles et créent à tour de rôle la galaxie autour de Mecatol Rex, la planète capitale au centre du plateau. Une tempête ionique peut bloquer votre progression, tandis qu’une faille gravitationnelle bien placée peut vous protéger de vos ennemis les plus proches. La galaxie est à la fois à façonner et à conquérir.
Un tour de Twilight Imperium commence lorsque les joueurs choisissent l’une des huit cartes Stratégie, qui déterminent l’ordre du tour et offrent à leur propriétaire une action stratégique unique pour ce tour. Cela peut aller de l’obtention de jetons de commandement supplémentaires à la possibilité de contrôler le commerce à l’échelle de la galaxie. Une fois les stratégies sélectionnées, les joueurs déplacent à tour de rôle leurs flottes de système en système, revendiquent de nouvelles planètes pour leurs empires, et mènent guerres et échanges avec les autres factions. À la fin du tour, les joueurs se réunissent en grand conseil pour adopter de nouvelles lois et agendas, bouleversant la partie de façon imprévisible.
Après que tous les joueurs ont passé, on progresse sur la piste de victoire en vérifiant quels objectifs ont été accomplis pendant le tour et en les scorant. Les objectifs sont fixés en plaçant dix cartes d’objectifs publics en début de partie, puis en les révélant progressivement. Chaque joueur choisit aussi, au départ, entre deux objectifs secrets aléatoires, qui rapportent des points de victoire uniquement à leur détenteur. Ces objectifs peuvent aller de la recherche de nouvelles technologies à la prise du système natal d’un voisin. À la fin de chaque tour, un joueur peut revendiquer un objectif public et un objectif secret. Au fil de la partie, davantage d’objectifs publics sont révélés et de nouveaux objectifs secrets sont distribués, donnant des buts qui évoluent constamment. La partie se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur atteigne dix points de victoire.