À propos du jeu
« La trompette nous appelle de nouveau, non pas à prendre les armes, même si nous en avons besoin, non pas à livrer bataille, même si nous sommes assiégés, mais à porter le fardeau d’une longue lutte au crépuscule. » — John F. Kennedy
En 1945, d’improbables alliés renversent la machine de guerre hitlérienne, tandis que des armes d’une puissance inédite contraignent l’Empire japonais à capituler. Des anciennes grandes puissances, il ne reste bientôt plus que deux acteurs majeurs. Après un bref répit, un nouveau conflit s’installe, mené moins par des armées que par des espions, des politiciens, des scientifiques et des idéologues.
Twilight Struggle est un jeu pour deux joueurs qui retrace quarante-cinq ans d’affrontement indirect entre l’Union soviétique et les États-Unis. Le monde entier sert de théâtre à cette rivalité idéologique, de l’Europe d’après-guerre jusqu’à 1989. Héritier des systèmes de jeux à cartes comme We the People et Hannibal: Rome vs. Carthage, il met en scène une carte du monde où l’on exerce de l’influence pour gagner des alliés et le contrôle des régions clés. Les cartes Événement évoquent des moments historiques majeurs, des conflits du Moyen-Orient à la crise des missiles de Cuba, en passant par le Vietnam et la course à l’espace, avec en toile de fond la menace permanente d’une guerre nucléaire pouvant mettre fin à la partie.