À propos du jeu
Fief: France 1429 est un jeu d’ambition dynastique dans lequel les joueurs incarnent des nobles du royaume de France au XVe siècle. Chacun cherche à devenir la puissance dominante en contrôlant des fiefs et des évêchés, obtenant ainsi des titres royaux et ecclésiastiques qui donnent l’influence nécessaire pour élire le roi et le pape. Les alliances par mariage, la diplomatie, la trahison et la ruse sont au cœur du jeu.
Le plateau représente une partie du royaume médiéval, avec des villages reliés par des routes, regroupés en fiefs et en évêchés. Chaque joueur contrôle jusqu’à quatre membres de sa famille, hommes et femmes, qui gagnent en pouvoir en acquérant des titres. Contrôler un fief rapporte des points de victoire et permet de briguer la couronne, tandis que les carrières religieuses donnent accès aux revenus de l’Église et, au sommet, au titre de pape.
Les joueurs perçoivent des revenus, améliorent leurs domaines, lèvent des troupes et peuvent entrer en guerre, au risque de perdre des membres de leur famille. Des cartes Événement peuvent bouleverser la partie, entre prospérité et catastrophes. La victoire est obtenue dès trois points, ou à quatre points en alliance matrimoniale. Cette édition moderne réunit et actualise les précédentes versions du jeu, avec du matériel et des règles enrichis.