À propos du jeu
Japon, 1605. Hidetada Tokugawa succède à son père en tant que nouveau shogun et gouverne depuis la grande cité d’Edo, aujourd’hui connue sous le nom de Tokyo. Cet événement marque le début de l’âge d’or du shogunat Tokugawa et de la période dite d’Edo, qui durera jusqu’en 1868. Naturellement, les familles les plus puissantes d’Edo cherchent aussitôt à s’attirer les faveurs du nouveau shogun. C’est l’occasion que notre clan attendait, notre chance d’accéder au pouvoir et à la gloire. Nous prouverons que nous sommes indispensables. Nous agirons dans l’ombre pour obtenir des informations sur nos clans rivaux, enlèverons ceux qui pourraient s’opposer à notre ascension et éliminerons ceux qui deviennent une menace. Par la ruse, nous empêcherons nos adversaires d’en faire autant. Nous gagnerons gloire et honneur aux yeux du shogun, ou, à défaut, nous mettrons fin à son règne par tous les moyens nécessaires.
Dans le jeu de stratégie Yedo, les joueurs incarnent des Anciens de clan dans la ville d’Edo au début du shogunat Tokugawa. L’objectif est d’accumuler des points de Prestige, principalement en accomplissant des missions. Pour y parvenir, il faut réunir les ressources nécessaires et surtout déjouer les plans des adversaires afin de les empêcher de réussir leurs propres missions.
Plusieurs voies mènent au succès. Chercherez-vous à accomplir un maximum de missions pour attirer l’attention du shogun, ou choisirez-vous une approche plus subtile en tentant de l’influencer lors d’une audience privée ? Vous pouvez aussi couvrir vos rivaux de honte en achetant de nombreux biens de luxe auprès des marchands européens. Le choix vous appartient, mais il devra être judicieux, car dans Yedo, la gloire éternelle et la disgrâce cuisante sont les deux faces d’une même pièce.