À propos du jeu
Dans Rizières du Cambodge hommage de dix-huit cartes de Corry Damey à son héritage cambodgien, les joueurs incarnent des fermiers qui assemblent des cartes de rizières afin d’agrandir le paysage familial et d’assurer les récoltes les plus abondantes.
Les joueurs draftent des cartes et les placent dans leur zone personnelle pour fermer des rizières et marquer un maximum de points en fin de partie.
La partie se déroule sur deux saisons distinctes. D’abord la saison des pluies, puis la saison sèche. Pendant la saison des pluies, chaque joueur commence avec sept cartes rizière. À chaque tour, tous choisissent simultanément deux cartes, l’une est placée immédiatement dans leur paysage, l’autre est ajoutée à une rangée commune appelée rangée de la saison sèche. Les mains sont ensuite échangées et le processus continue jusqu’à ce que toutes les cartes soient placées.
Durant la saison sèche, les joueurs choisissent à tour de rôle une carte de la rangée commune et la placent aussitôt dans leur paysage. Lorsque cette rangée est vide, la partie prend fin.
Des points peuvent être gagnés pendant les deux saisons en encerclant complètement des rizières avec des chemins. Le score dépend de la taille des rizières fermées, améliorées par des maisons, ainsi que des fermiers et des buffles qu’elles contiennent. Un ancêtre propre à chaque joueur accorde également des points supplémentaires selon certaines conditions.
À la fin, le joueur totalisant le plus de points l’emporte et peut se vanter de posséder les rizières les plus fertiles de la région.