À propos du jeu
Dans CODEX Naturalis, vous poursuivez l’œuvre du moine enlumineur Tybor Kwelein en assemblant les pages d’un manuscrit recensant les espèces vivant dans les forêts primaires. Saurez-vous organiser ces pages dans le meilleur ordre possible, et êtes-vous prêt à sacrifier une espèce pour faire progresser votre manuscrit ?
Chaque joueur commence avec une carte posée devant lui, montrant différentes combinaisons des quatre ressources possibles, au centre, dans les coins, ou les deux. Il dispose aussi en main de deux cartes Ressource et d’une carte Or, tandis que plusieurs cartes de chaque type sont visibles sur la table. À votre tour, vous placez une carte de votre main en recouvrant les coins d’une ou plusieurs cartes déjà en jeu. Les cartes Ressource se jouent gratuitement et apportent surtout des symboles, alors que les cartes Or rapportent des points mais exigent que certaines ressources soient visibles au moment où elles sont jouées. Il est aussi possible de jouer une carte face cachée pour obtenir une ressource sans marquer de points. Après avoir joué, vous piochez pour reconstituer votre main.
Lorsque qu’un joueur atteint vingt points, la manche se termine après un dernier tour pour chacun. Les joueurs marquent ensuite des points selon des objectifs communs et secrets, et celui qui totalise le plus de points remporte la partie.