À propos du jeu
Le jeu Resafa se déroule au IIIe siècle après J.-C. dans la région correspondant aujourd’hui au Moyen-Orient. Resafa se trouve désormais en ruines en Syrie, mais à cette époque, c’était un avant-poste fortifié du désert qui prospérait en tant qu’étape sur d’importantes routes caravanières.
Dans le jeu, les joueurs incarnent des marchands qui voyagent pour leurs affaires et achètent et vendent des marchandises dans les différentes villes de la région. Resafa ne disposait pas de sources d’eau locales et dépendait donc fortement de grandes citernes destinées à recueillir les pluies du printemps et de l’hiver afin de rendre la zone habitable. Les joueurs construisent des réservoirs d’eau et des canaux pour acheminer cette eau là où elle est nécessaire. Dans les villes, ils édifient des ateliers pour développer leurs activités, ce qui leur permet de collecter des ressources et des chameaux. Ils aménagent également des jardins entre les bâtiments, générant davantage de ressources ainsi que des points de victoire.
La partie se joue en six manches. À chaque manche, un joueur ne dispose que de trois actions, jouées à l’aide de cartes Action, dans ce jeu tendu et dynamique.