À propos du jeu
Charles IV a été couronné roi de Bohême et souverain du Saint-Empire romain germanique. Depuis son château de Prague, il supervise la construction de nouvelles fortifications, d’un pont sur la Vltava, d’une université et d’une cathédrale s’élevant à l’intérieur même des murs du château. Prague compte déjà parmi les plus grandes villes d’Europe. Le roi Charles entend en faire la capitale d’un empire.
Dans Praga Caput Regni, les joueurs incarnent de riches citoyens qui organisent divers projets de construction dans la Prague médiévale. En développant leur fortune et en participant aux chantiers, ils gagnent la faveur du roi. Les joueurs choisissent parmi six actions disponibles sur le plateau, regroupées autour de la « grue d’actions », dont les coûts et bénéfices évoluent en permanence. Grâce à ces actions, il est possible d’augmenter ses ressources, d’améliorer l’efficacité de ses actions et de bâtir la Nouvelle Ville de Prague, le pont Charles ou les remparts. Il est également possible d’obtenir des actions supplémentaires ou de participer à la construction de la cathédrale Saint-Guy.
Les joueurs avisés découvriront des synergies entre le bon timing des actions et les récompenses liées aux projets civils, tandis que tous les mécanismes s’imbriquent harmonieusement. À la fin de la partie, le joueur qui aura le plus impressionné le roi Charles l’emporte.