À propos du jeu
Des débuts modestes de la civilisation jusqu’aux grandes ères du progrès, l’humanité a vécu, combattu et bâti des nations. Les grandes nations protègent les leurs, rivalisent entre elles et luttent contre la nature. Elles doivent nourrir une population croissante, assurer la stabilité, développer une économie productive et impressionner le monde par leurs réalisations afin de laisser un héritage durable.
Nations est un jeu de plateau historique exigeant pour un à cinq joueurs, d’environ quarante minutes par joueur. Les participants dirigent une nation depuis la préhistoire jusqu’au début de la Première Guerre mondiale, en gérant besoins immédiats, croissance à long terme, menaces et opportunités dans une compétition permanente.
Les joueurs choisissent une nation et un niveau de difficulté. Après la phase de croissance, deux événements historiques sont révélés et disputés durant le tour. Chacun effectue ensuite, dans l’ordre du tour, autant de petites actions qu’il le souhaite jusqu’à passer, comme acquérir des cartes, placer des ouvriers, engager des architectes pour des merveilles ou utiliser des actions spéciales. Chaque nation dispose de son propre plateau et interagit de façon indirecte avec les autres, sans carte, déplacements d’unités ni attaques directes.
Une fois tous passés, la production a lieu, l’ordre du tour est redéfini, les événements se déclenchent et les scores d’époque sont comptabilisés. Des points de victoire sont gagnés et perdus tout au long de la partie et à la fin. Le joueur qui en totalise le plus remporte la victoire.