À propos du jeu
Dans Monumental, chaque joueur dirige une civilisation qui évolue à travers sa ville : une grille de 3 x 3 cartes issues du deck de départ de sa civilisation. Chaque carte peut être activée pour récolter différentes ressources — Science, Militaire, Production, Culture et Or — permettant de réaliser de nombreuses actions. Mais il y a une limite : toutes les cartes ne peuvent pas être activées en même temps, obligeant à faire des choix stratégiques à chaque tour pour sélectionner les cartes les plus utiles.
Les ressources collectées permettent d’acquérir des cartes dans une réserve commune, offrant des bâtiments améliorés, des technologies, des merveilles, et ainsi de renforcer le deck de civilisation par des combos de plus en plus efficaces. Au fil du jeu, la réserve évolue et les cartes progressent à travers les ères : les cartes médiévales sont plus puissantes que les cartes classiques, et les cartes industrielles encore plus, mais elles sont aussi plus coûteuses.
Un plateau modulaire au centre de la table représente les armées de chaque civilisation et les provinces à conquérir. Les provinces inoccupées sont peuplées de barbares, qui rapportent des ressources au joueur qui les bat. Contrôler une province conquise rapporte également des points de victoire.
À la fin de la partie, le joueur dont la civilisation est la plus impressionnante sera immortalisé et remporte la victoire.