À propos du jeu
Dans Deus, les joueurs s’efforcent de développer leur propre civilisation dans un environnement commun. Chaque joueur commence la partie avec cinq cartes Bâtiment et, à son tour, il utilise l’une de ces cartes pour construire un bâtiment, ou bien défausse une ou plusieurs cartes pour faire une offrande à un dieu. Les cartes existent en six couleurs : rouge pour le militaire, vert pour la production de ressources, bleu pour le commerce, marron pour le score, violet pour les temples et jaune pour divers effets.
Quand vous construisez un bâtiment, vous le placez à l’endroit approprié sur le plateau modulaire, dont la taille dépend du nombre de joueurs, avec des tuiles hexagonales composées de sept « cercles » de paysage. Vous posez ensuite la carte dans votre tableau personnel, dans la pile correspondant à sa couleur, puis vous activez le pouvoir de toutes les cartes déjà présentes dans ce tableau, en commençant par celle au bas de la pile.
Quand vous faites une offrande, vous défaussez des cartes, puis vous recevez l’aide d’un dieu associé à l’une des cartes défaussées, le nombre de cartes déterminant la puissance de l’action. Vous complétez ensuite votre main jusqu’à cinq cartes.
La partie se termine soit lorsque tous les villages barbares du plateau ont été encerclés et attaqués, soit lorsque tous les temples ont été construits. Le joueur qui totalise le plus de points l’emporte.