À propos du jeu
Celtae — du latin Celta, pluriel Celtae — étaient un peuple indo-européen ancien qui, du deuxième millénaire avant J.-C. au premier siècle avant J.-C., s’est répandu sur une grande partie de l’Europe. Leurs tribus et groupes allaient des îles Britanniques et du Portugal jusqu’à la Transylvanie, les côtes de la mer Noire et la Galatie en Anatolie, et elles furent en partie absorbées par l’Empire romain sous les noms de Brittons, Gaulois, Boiens, Galates, Celtibères et Lusitaniens.
Celtae est un jeu de « déplacement d’ouvriers » basé sur un rondel, où les joueurs choisissent des actions à réaliser à leur tour. Lors de leur tour, ils échangent l’un de leurs trois ouvriers actifs avec un ouvrier sur l’action désirée, puis effectuent cette action, qui sera renforcée si certains types d’ouvriers sont présents dans leur réserve : paysans, bâtisseurs, soldats et nobles.
L’action « agriculture » permet de piocher des cartes et est renforcée par les paysans. Les cartes servent à construire, préparer des batailles ou interagir avec l’ordre druidique. L’action « construction », renforcée par les bâtisseurs, permet d’édifier et d’étendre des citadelles sur le plateau en plaçant ses disques ; seules les citadelles terminées rapportent des points en fin de partie, et il faut coopérer pour les compléter. L’action « bataille », boostée par les soldats, permet de vaincre des armées romaines de plus en plus puissantes et de garnisonner les abords des citadelles. L’action « recrutement », renforcée par les nobles, permet d’augmenter le nombre d’ouvriers disponibles. Envoyer certains ouvriers dans l’ordre druidique rapporte leur faveur et un ouvrier druide qui agit comme un joker, boostant presque toutes les actions.
Chaque joueur reçoit une carte de chef pour sa tribu. À un moment donné, il doit choisir de la garder côté normal pour peu de points ou de la retourner côté héroïque, plus exigeant mais offrant davantage de points en fin de partie.
Chaque fois que le marqueur d’action du rondel effectue un tour complet, le joueur ayant la faveur de Teutatès place un marqueur de progrès sur une carte à côté du plateau. En fin de partie, seules les cartes avec des marqueurs de progrès rapportent des points, ce qui rend chaque choix stratégique pour déterminer ce qui comptera.