À propos du jeu
Concordia Venus est une réimplémentation autonome de Concordia avec quelques ajouts.
Concordia Venus est un jeu de stratégie paisible axé sur le développement économique à l’époque romaine, pour 2 à 6 joueurs à partir de 13 ans. Ici, pas de chance liée aux dés ou aux cartes : tout repose sur vos choix. Surveillez vos rivaux pour comprendre leurs objectifs et trouver où les dépasser. Dans le jeu, des colons partent de Rome pour s’installer dans des cités produisant des briques, de la nourriture, des outils, du vin et du tissu. Chaque joueur commence avec le même lot de cartes et en acquiert d’autres au fil de la partie. Ces cartes ont deux rôles : elles permettent de choisir des actions pendant la partie et rapportent des points de victoire (PV) en fin de partie.
Concordia demande de planifier à l’avance et de tenir compte des coups adverses. Chaque partie est différente, à cause de l’ordre des nouvelles cartes mises en vente, mais aussi grâce au placement modulable des cités sur les 4 cartes incluses. La partie se termine quand toutes les cartes ont été vendues du marché ou lorsque le premier joueur construit sa 15e maison. Le joueur qui totalise le plus de PV liés aux dieux (Jupiter, Saturnus, Mercurius, Minerva, Vesta, Venus, etc.) remporte la partie.
Des équipes de deux joueurs peuvent s’affronter. De nouvelles cartes de personnalité liées à la déesse Vénus ouvrent des stratégies inédites. De nouvelles cartes (Chypre, Hellas, Ionium) sont jouables en plus de la carte classique Imperium.
Remarque : cette fiche concerne le jeu autonome Concordia Venus. Il ne faut pas le confondre avec Concordia: Venus (Extension), qui nécessite Concordia pour jouer.