À propos du jeu
Dans Citadelles, les joueurs endossent de nouveaux rôles à chaque manche pour incarner des personnages qu’ils recrutent afin de gagner de l’or et construire des bâtiments. La partie se termine à la fin d’une manche durant laquelle un joueur érige son septième bâtiment. On compte alors les points, et le score le plus élevé l’emporte.
Au départ, les joueurs ont en main plusieurs cartes Bâtiment. Les bâtiments existent en cinq couleurs : les bâtiments violets ont généralement un pouvoir spécial, tandis que les autres couleurs donnent un avantage quand vous jouez certains personnages. Au début de chaque manche, le joueur qui était roi à la manche précédente défausse au hasard une des huit cartes Personnage, en choisit une secrètement, puis passe le reste au joueur suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun ait choisi un personnage. Chaque personnage possède un pouvoir, dont l’intérêt dépend de votre situation et de celle de vos adversaires. Les personnages agissent ensuite dans l’ordre de leur numéro : l’assassin élimine un autre personnage pour la manche, le voleur dérobe tout l’or d’un autre personnage, le magicien échange des cartes Bâtiment avec un autre joueur, le condottiere peut détruire un bâtiment en jeu, etc.
Lors de son tour, un joueur gagne deux pièces d’or ou plus, ou pioche deux cartes Bâtiment puis en défausse une, puis peut construire un bâtiment, ou jusqu’à trois s’il joue l’architecte. Les bâtiments coûtent un nombre d’or égal à leurs symboles, et chacun vaut un certain nombre de points. En plus des points des bâtiments, un joueur marque en fin de partie des bonus s’il possède huit bâtiments ou des bâtiments des cinq couleurs.
L’édition 2016 de Citadelles inclut vingt-sept personnages, dont huit du jeu original, dix de l’extension Dark City, et neuf nouveaux, ainsi que trente quartiers de bâtiments uniques. Le livret de règles propose aussi six listes prédéfinies de personnages et de quartiers, en plus de la liste de départ, chacune pensée pour encourager un style et une intensité de jeu différents.