À propos du jeu
Archaeology: The New Expedition est une réinterprétation du jeu populaire Archaeology: The Card Game, avec plusieurs modifications. Vous incarnez un archéologue fouillant les sites du désert égyptien afin de rassembler des fragments de parchemins, des poteries brisées et d’autres artefacts précieux. Vous pouvez explorer une pyramide antique pour tenter d’y découvrir un important trésor, négocier habilement au marché afin d’augmenter la valeur de votre collection et vendre vos trouvailles au musée au moment opportun pour maximiser vos gains.
Le désert n’est toutefois pas sans dangers. Les tempêtes de sable peuvent semer le chaos dans votre expédition et des voleurs rôdent, prêts à dérober vos découvertes. Le but du jeu est d’amasser le plus d’argent possible en vendant des trésors au musée. Les joueurs commencent avec quatre cartes Trésor, tandis qu’un monument est choisi et rempli secrètement de cartes.
À son tour, un joueur pioche une carte. Un trésor est conservé secrètement, un voleur permet de dérober une carte à un adversaire et une tempête de sable fait perdre à chacun la moitié de sa main, sauf s’il défausse une tente. Après cela, le joueur peut explorer un monument à l’aide de cartes Carte, échanger des trésors au marché ou vendre des collections au musée. Lorsque le paquet est épuisé et que tous passent, la vente finale a lieu. Le joueur le plus riche gagne. Cette version ajoute notamment des tentes, de nouveaux trésors, davantage de cartes, l’extension à cinq joueurs et plusieurs monuments pour plus de variété.