À propos du jeu
Dans Agricola, vous êtes un fermier vivant dans une cabane en bois avec votre conjoint et peu d’autres possessions. À chaque tour, vous ne pouvez effectuer que deux actions, une pour vous et une pour votre conjoint, parmi toutes les possibilités offertes par la ferme : collecter des ressources, aménager des pâturages, et bien d’autres encore. Vous pourriez envisager d’avoir des enfants afin d’accomplir davantage de travail, mais il faudra d’abord agrandir votre maison. Et comment allez-vous nourrir tous ces petits garnements ?
Agricola est un jeu au tour par tour. La partie se déroule sur 14 manches réparties en 6 phases, avec une récolte à la fin de chaque phase, après les manches 4, 7, 9, 11, 13 et 14. Chaque joueur commence avec deux meeples, chacun pouvant effectuer une action par manche. Les possibilités sont nombreuses et augmentent au fil de la partie, puisqu’à chaque manche une nouvelle action fixe devient disponible. Chaque action ne peut être choisie que par un seul joueur par manche, ce qui rend certaines priorités cruciales.
Par rapport au jeu familial du prédécesseur, de nombreux changements ont été apportés : la nouvelle action ajoutée à chaque manche est désormais fixe, et le jeu a été simplifié par la suppression de la pierre et des légumes.