À propos du jeu
Terraforming Mars : Expédition Arès est un jeu de développement dans lequel les joueurs dirigent des corporations interplanétaires ayant pour but de rendre Mars habitable (et rentable). Pour y parvenir, ils investissent des méga-crédits (MC) dans des cartes Projet qui contribuent directement ou indirectement au processus de terraformation. Pour gagner, il faut accumuler un fort indice de terraformation (TR) ainsi que le plus de points de victoire (PV) possible. On augmente son TR en agissant sur trois paramètres globaux : les océans, l’oxygène et la température. Le TR détermine aussi le revenu de base de chaque corporation et compte comme des PV en fin de partie. D’autres PV et bonus de production sont accordés en jouant des cartes ou par diverses actions.
La partie se déroule en manches. À chaque manche, les joueurs choisissent une des cinq phases disponibles, ce qui détermine les actions possibles pour ce tour. Ainsi, chaque manche peut permettre de construire des cartes, réaliser des actions générales ou spécifiques, produire des revenus et ressources (plantes et chaleur), ou encore piocher de nouvelles cartes. Tous les joueurs participent aux phases choisies ce tour-là, avec un bonus spécial pour chacun lors de la phase qu’il a lui-même sélectionnée. Pour accélérer le rythme, toutes les actions sont jouées simultanément !
Le plateau comporte des pistes pour l’oxygène, la température, et le TR, ainsi qu’un emplacement pour les tuiles Océan qui seront retournées au fil du jeu. La partie s’arrête lorsque les conditions de vie sont réunies : 14 % d’oxygène, 9 océans et une température de +8 °C. Vivre à la surface de Mars devient alors possible — même si ce n’est pas encore très confortable !
Le gagnant est le joueur avec le plus de PV à la fin de la partie.