À propos du jeu
Au Portugal, certains restaurants servent une cuisine traditionnelle tout en proposant des spectacles de fado, un genre musical apparu dans les années 1820 à Lisbonne. Il se caractérise souvent par des mélodies et des paroles mélancoliques, évoquant la mer ou la vie des plus modestes, avec un sentiment de résignation, de destin et de nostalgie.
On y passe généralement la soirée entière. Ces établissements, appelés Casa de Fado, accueillent les clients pour dîner et écouter une musique qui parle de « saudade », un mot portugais qui exprime le manque, la nostalgie, le désir et le regret de quelqu’un ou de quelque chose. Il n’y a en général pas de rotation des tables : une fois installé, on reste jusqu’à la fermeture.
Dans sa forme traditionnelle, le fado est interprété par un trio : un musicien à la guitare jouant de la guitare portugaise à douze cordes, un chanteur, le fadista, et un guitariste à la viola de fado, une guitare classique. La guitare portugaise a un timbre très particulier, et ses accords se jouent avec des positions différentes de celles de la guitare classique.
Dans House of Fado, les joueurs gèrent leur établissement, attirent des clients, recrutent et font progresser fadistas et musiciens afin de gagner du prestige pour leur casa. Les gestionnaires déplacent leurs membres du personnel sur différents emplacements pour effectuer des actions, avec le même système de déplacement par « poussée » que dans The Gallerist.