À propos du jeu
Après le grand tremblement de terre de 1755 qui détruisit Lisbonne et une grande partie de la côte sud du Portugal, il fallut reconstruire tout un pays. La demande en verre pour les fenêtres augmenta tellement que William Stephens, un homme d’affaires britannique, y vit l’occasion de développer ses activités au Portugal en investissant dans l’industrie du verre.
Dans Stephens, les joueurs s’affrontent en incarnant des maîtres verriers travaillant dans la célèbre manufacture Stephens, cherchant à devenir la figure la plus prestigieuse de la ville, juste après Stephens lui-même. Grâce à une planification habile et calculée, chacun développe ses ateliers, investit dans de nouvelles entreprises et favorise la création d’emplois. À l’aide d’un mécanisme original de sélection d’actions, les joueurs choisissent à leur tour parmi plusieurs options, soit en activant la manufacture Stephens, soit en activant l’un de leurs investissements personnels.
La partie prend fin lorsque les forces napoléoniennes arrivent en ville. Le joueur ayant accumulé le plus de prestige l’emporte.