À propos du jeu
Dans Pax Pamir, les joueurs incarnent des chefs afghans au XIXe siècle, cherchant à forger un nouvel État après l’effondrement de l’Empire Durrani. Cette période, souvent appelée par les historiens occidentaux « le Grand Jeu », est ici racontée du point de vue des Afghans, qui tentent d’exploiter les empires étrangers pour servir leurs propres ambitions.
Côté mécanique, Pax Pamir est principalement un jeu de construction de tableau. À leur tour, les joueurs achètent des cartes sur un marché central, puis les posent dans leur « cour » personnelle. Ces cartes permettent de placer des unités sur la carte, débloquent de nouvelles actions et servent à perturber les plans adverses et influencer l’équilibre du jeu. Car ici, l’interaction entre joueurs est constante, directe ou indirecte.
Pour survivre, les joueurs forment des alliances autour de coalitions (afghane, britannique ou russe). Lorsqu’une carte spéciale appelée « Contrôle de dominance » est révélée, on vérifie si une coalition domine clairement. Si c’est le cas, les joueurs loyaux à cette coalition marquent des points selon leur influence. Si aucune coalition ne domine, chacun marque des points en fonction de sa puissance personnelle.
Après chaque vérification de dominance, les conditions de victoire sont contrôlées et le jeu est partiellement réinitialisé, offrant une nouvelle chance d’atteindre ses objectifs. La partie s’achève lorsqu’un joueur a au moins 4 points d’avance ou après le quatrième et dernier Contrôle de dominance.