À propos du jeu
Après la chute de Napoléon, la Compagnie britannique des Indes orientales étendit son commerce sans entrave du cap de Bonne-Espérance jusqu’aux marchés de Hong Kong. L’Inde se trouvait au cœur de ce vaste réseau impérial, et les flux de l’empire traversaient ses ports, reliant l’Extrême-Orient aux marchés européens et offrant aux Britanniques un contrôle quasi total sur l’immense richesse du sous-continent. Toutefois, ce « joyau de la couronne » était loin d’être à l’abri.
À travers les forêts de Sibérie et les steppes d’Asie, l’Empire russe avançait à un rythme dépassant même celui des pionniers américains vers l’Ouest. Cette expansion de la plus grande nation du monde projetait chaque année une ombre plus longue sur les possessions britanniques en Inde. Dans la région tampon de l’Asie centrale, arpenteurs, aventuriers, industriels et agents gouvernementaux se croisaient, cherchant à influer sur des équilibres politiques complexes. Là, à l’ombre des monts Pamir, se jouait une confrontation destinée à définir les limites du pouvoir mondial au XIXe siècle et au-delà.
Dans Pax Pamir, deux à cinq joueurs incarnent des chefs tribaux afghans qui naviguent entre les forces coloniales du « Grand Jeu ». Si l’Empire russe, l’Empire britannique ou l’Afghanistan parvient à s’imposer, le joueur disposant de la plus grande influence au sein de cet empire remporte la partie.