À propos du jeu
La nation est en plein chaos et la guerre des classes fait rage. La classe ouvrière subit le démantèlement du système social, les capitalistes voient fondre leurs profits, la classe moyenne s’efface peu à peu, et l’État s’enfonce dans un déficit profond. Au cœur de ce tumulte, une seule personne peut faire la différence… vous. Défendrez-vous les travailleurs pour instaurer des réformes sociales ? Soutiendrez-vous les entreprises et le marché libre ? Aiderez-vous l’État à maintenir l’équilibre, ou imposerez-vous votre vision au détriment du pays ?
Hegemony est un jeu de plateau politico-économique asymétrique, à base de cartes, pour 2 à 4 joueurs. Chacun y incarne une classe socio-économique d’un État fictif : la classe ouvrière, la classe moyenne, la classe capitaliste ou l’État.
La classe ouvrière contrôle les travailleurs. La classe capitaliste gère les entreprises. La classe moyenne combine les deux : elle emploie ses propres ouvriers mais peut aussi créer de petites entreprises. L’État, lui, tente de maintenir l’équilibre en versant aides et subventions, tout en assurant ses revenus par la fiscalité.
Les actions des joueurs sont régies par des politiques communes (fiscalité, marché du travail, commerce extérieur, etc.) sur lesquelles ils votent et qu’ils peuvent influencer. Par la stratégie, les manœuvres politiques et des décisions bien pensées, chaque joueur cherche à renforcer sa classe et imposer son agenda.
Basé sur des principes académiques réels tels que la social-démocratie, le néolibéralisme, le nationalisme ou le globalisme, Hegemony offre une plongée ludique et stimulante dans les mécaniques du pouvoir. À vous de choisir la voie vers l’hégémonie.