À propos du jeu
Dans Okiya, aussi appelé Niya, chaque joueur tente d’agencer ses jetons pour gagner les faveurs de l’empereur. Vous pouvez aussi empêcher votre adversaire de placer un jeton dans le jardin impérial, prouvant ainsi que vous avez davantage de contrôle que lui.
Pour mettre le jeu en place, mélangez les 16 tuiles et disposez-les en un carré de 4 x 4. Chaque tuile montre un des quatre types de végétation (érable, cerisier, pin ou iris) et un des quatre symboles poétiques (soleil levant, oiseau, pluie ou tanzaku, ces petites bandes de papier sur lesquelles on écrit parfois des vœux).
Le joueur qui commence retire une tuile située sur le bord du carré, la met de côté, puis place un de ses jetons à cet emplacement. L’adversaire doit faire de même, mais ne peut choisir que parmi les tuiles représentant le même type de végétation ou le même symbole poétique que la première tuile mise de côté. La partie continue, chaque tuile mise de côté déterminant où le joueur suivant peut jouer, jusqu’à ce que l’une de ces conditions soit remplie :
Un joueur aligne quatre de ses jetons dans n’importe quelle direction. Un joueur forme un carré de 2 x 2 avec quatre de ses jetons. Un joueur choisit une tuile qui ne permet pas à l’adversaire de placer un jeton.
Dans chacun de ces cas, le joueur remporte la partie. Un match peut se jouer en une seule partie, en « deux manches gagnantes », ou au score. Dans ce dernier cas, le vainqueur d’une partie marque autant de points que le nombre de tuiles restant sur la grille au moment de la victoire ; le premier joueur qui atteint dix points gagne le match.