À propos du jeu
Les Hauts Fourneaux est un eurogame de construction de moteur dans lequel les joueurs incarnent des capitalistes du XIXe siècle développant des empires industriels afin de gagner le plus d’argent possible en achetant des entreprises, en extrayant des ressources et en les transformant de manière optimale.
Chaque joueur commence avec une carte de départ aléatoire, les ressources indiquées en haut de cette carte et quatre disques colorés de valeurs 1 à 4. La partie se déroule en quatre manches, chacune composée d’une phase d’enchères puis d’une phase de production. Lors des enchères, plusieurs cartes Entreprise sont révélées et les joueurs placent à tour de rôle leurs disques sur ces cartes, avec des contraintes de couleur et de valeur. Une fois tous les disques posés, les cartes sont résolues de gauche à droite. Le joueur ayant placé le disque de plus forte valeur récupère la carte, tandis que les autres reçoivent une compensation en ressources ou en capacités de transformation.
Vient ensuite la phase de production, durant laquelle chaque joueur utilise ses cartes dans l’ordre de son choix pour produire, transformer des ressources, gagner de l’argent et améliorer ses entreprises. Après quatre manches, le joueur le plus riche remporte la partie. Le jeu propose également des cartes Capitaliste aux effets uniques et une variante plus exigeante imposant une chaîne de production figée.