À propos du jeu
Les Châteaux de Bourgogne se déroule dans la région de Bourgogne, dans la France du Haut Moyen Âge. Chaque joueur incarne un aristocrate, à la tête au départ d’une petite principauté. Au fil de la partie, il cherche à construire des colonies et de puissants châteaux, à commercer le long de la rivière, à exploiter des mines d’argent et à tirer parti du savoir des voyageurs.
Le jeu consiste à prendre des tuiles de colonie sur le plateau et à les placer dans sa principauté, représentée par son plateau personnel. Chaque tuile a un effet qui s’active lorsqu’elle est placée dans la principauté. Celle-ci est divisée en plusieurs régions, et chacune exige un type précis de tuile de colonie.
La partie se joue en cinq phases, chacune composée de cinq manches. Au début de chaque phase, le plateau est approvisionné en tuiles de colonie et en tuiles de marchandises. À chaque manche, les joueurs jouent à tour de rôle selon l’ordre du tour. Lors de son tour, un joueur peut effectuer deux actions parmi quatre : placer une tuile de colonie dans la zone de préparation de son plateau, placer une tuile de cette zone sur un emplacement de son plateau, livrer des marchandises d’un numéro correspondant à l’un de ses dés, ou prendre des ouvriers permettant d’ajuster le résultat des dés.
Chaque tuile de colonie procure un avantage : actions supplémentaires, argent supplémentaire, progression sur la piste d’ordre du tour, davantage de tuiles de marchandises, ajustement des dés ou points de victoire. Des points de victoire bonus sont accordés lorsqu’une région est entièrement remplie de tuiles de colonie.
La partie se termine lorsque le dernier joueur achève son tour lors de la cinquième manche de la cinquième phase. Des points de victoire sont attribués pour l’argent et les ouvriers non utilisés ainsi que pour les marchandises non livrées. Certains bonus de points issus de tuiles de colonie sont comptés en fin de partie. Le joueur qui totalise le plus de points de victoire l’emporte.