À propos du jeu
La Der des Ders est un wargame stratégique pour deux joueurs consacré à la Première Guerre mondiale. Créé par Arnauld Della Siega, La Der des Ders est publié dans le numéro 145 du magazine français de wargames Vae Victis.
Le jeu couvre l’ensemble du conflit de 1914 à 1919. Chaque joueur contrôle l’un des deux camps, les Puissances centrales ou les Alliés de l’Entente. Il est également possible de jouer en solitaire grâce à des règles spécifiques.
Un tour représente quatre mois de guerre. La partie comporte au maximum quatorze tours, sauf si le conflit prend fin plus tôt. À chaque tour, les joueurs reçoivent des points de ressources qu’ils peuvent dépenser en recherche, offensives, renforts et guerre navale. Un tour se déroule selon une séquence précise comprenant la détermination de l’initiative, la résolution des événements, la collecte des points de ressources, puis l’utilisation de ces points par le joueur ayant l’initiative, suivie de la guerre navale pour ce joueur, puis de l’utilisation des points par l’autre joueur et enfin de sa phase de guerre navale.