À propos du jeu
Jungo est un jeu de construction de main dans lequel vous cherchez à être le premier joueur à vous débarrasser de toutes vos cartes.
À partir d’un paquet de 64 cartes, comprenant huit exemplaires de chaque valeur de 1 à 8, chaque joueur reçoit une main de cartes qu’il ne peut pas réorganiser. Le joueur de départ joue une carte ou un ensemble de cartes de même valeur, mais il ne peut jouer plusieurs cartes que si elles sont adjacentes dans sa main. Si des cartes sont déjà sur la table, pour jouer vous devez poser le même nombre de cartes avec une valeur supérieure ou un ensemble plus important, par exemple 2 < 5 < 3,3 < 6,6 < 2,2,2 < 1,1,1,1. Lorsque vous surenchérissez sur un autre joueur, vous pouvez récupérer les cartes battues et les ajouter à votre main à l’endroit de votre choix, ou bien les défausser.
Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas jouer, vous passez et piochez une carte face cachée. Certaines cartes possèdent deux valeurs, comme 1/2 ou 5/6, et peuvent être jouées comme l’un ou l’autre nombre. Vous pouvez alors ajouter cette carte à votre main à l’endroit voulu, la défausser, ou, en invoquant la règle du « jungo », la jouer immédiatement en l’intégrant à une combinaison de votre main qui bat celle présente sur la table.
Lorsque tous les joueurs sauf un ont passé, la table est vidée, et le dernier joueur à avoir joué entame un nouveau tour sur une table vide.
Le premier joueur à vider entièrement sa main remporte la partie. Comme les manches sont rapides, il est aussi possible de jouer plusieurs manches, le premier joueur à en gagner deux remportant la victoire finale.