À propos du jeu
Dans Herbaceous, des cueilleurs de plantes s’affrontent pour cultiver et conserver la combinaison d’herbes la plus précieuse. Chaque joueur commence avec quatre contenants, chacun permettant un type de regroupement différent : regrouper des herbes du même type, des herbes de types différents, des paires, ou encore n’importe quels trois types identiques ou différents.
À son tour, un joueur pioche une herbe, puis choisit soit de la garder dans sa collection personnelle, soit de la placer dans la réserve commune. S’il la conserve, la carte suivante est placée dans la réserve commune ; s’il la met dans la réserve commune, la carte suivante rejoint sa collection personnelle.
Au début de son tour, un joueur peut décider d’utiliser l’un de ses contenants. Il rassemble alors des cartes provenant de sa zone personnelle et de la zone commune, les regroupe selon la règle du contenant, puis les retourne. Ces herbes sont considérées comme collectées et le contenant ne pourra plus être utilisé.
À la fin de la partie, les cueilleurs évaluent leurs collections en fonction de la valeur totale, des herbes identiques et des ensembles d’herbes afin de déterminer le vainqueur.