À propos du jeu
Dans Haru Ichiban, ou « le vent du printemps », deux jardiniers apprentis s’affrontent pour exploiter ce vent et créer des motifs harmonieux de fleurs sur des nénuphars.
Chaque jardinier possède huit boutons de fleurs numérotés de 1 à 8, dont trois sont en main au début d’une manche. Seize nénuphars sont disposés dans l’étang de 5 × 5, l’un d’eux étant retourné sur sa face sombre.
Les deux jardiniers choisissent simultanément un bouton et le révèlent. Celui qui a le plus petit numéro devient le Petit Jardinier, l’autre le Grand Jardinier. Le Petit Jardinier place d’abord une de ses fleurs colorées sur le nénuphar sombre, puis le Grand Jardinier place une de ses fleurs sur le nénuphar de son choix. Ensuite, le Petit Jardinier déplace un nénuphar vers un espace adjacent, ce qui peut entraîner le déplacement d’autres nénuphars, puis le Grand Jardinier retourne un nénuphar inoccupé sur sa face sombre. Enfin, chaque jardinier pioche un nouveau bouton.
Dès qu’un jardinier forme un motif précis avec ses fleurs, il marque des points : un point pour un carré de deux par deux, deux points pour une ligne horizontale ou verticale de quatre fleurs, trois points pour une diagonale de quatre fleurs et cinq points pour une ligne de cinq fleurs. S’il a moins de cinq points, le plateau est réinitialisé et une nouvelle manche commence avec trois boutons parmi les huit. S’il atteint cinq points ou plus, la partie s’achève immédiatement et il remporte la victoire.