À propos du jeu
Explorateurs de la Mer du Nord se déroule dans les dernières années de l’âge viking. En tant que capitaines ambitieux, les joueurs partent à la découverte de nouvelles terres à coloniser et à contrôler. Ils doivent transporter leur équipage entre les îles récemment découvertes afin de capturer du bétail, construire des avant-postes et remplir divers objectifs. Préparez donc les drakkars, de nouveaux horizons s’ouvrent à vous.
Chaque joueur commence avec sept Vikings et un drakkar sur une île centrale commune. À partir de là, les joueurs placent des tuiles et s’aventurent vers les nouvelles îles. En suivant le sens horaire depuis le joueur de départ, chacun joue son tour entièrement. Lors de son tour, un joueur place d’abord l’une de ses trois tuiles afin d’agrandir le plateau, puis peut effectuer jusqu’à quatre actions, comme charger ou décharger un drakkar, livrer du bétail, déplacer un navire ou des Vikings, détruire un navire ennemi, piller une colonie, transporter du bétail ou construire un avant-poste, cette dernière action nécessitant deux actions. Une nouvelle tuile est ensuite piochée pour terminer le tour.
La partie se termine immédiatement après le tour durant lequel le joueur possédant le jeton Hiver n’a plus de tuiles en main, ce qui correspond à quarante-huit tours. Les points de victoire proviennent du bétail livré, des avant-postes construits, des navires ennemis détruits, des colonies pillées, des morts vikings, des îles contrôlées et des cartes Capitaine. Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie.