À propos du jeu
Colossal Arena, aussi connu sous le nom Titan: The Arena, est un jeu de cartes stratégique pour deux à cinq joueurs. Les joueurs n’y incarnent pas des combattants, mais des spectateurs qui encouragent et parient sur les affrontements d’une arène fantastique où des créatures mythiques s’affrontent jusqu’à la mort.
À chaque manche, l’une des créatures est éliminée. Pour déterminer laquelle, les joueurs placent des cartes de puissance numérotées devant les créatures, et celle associée à la valeur la plus faible est envoyée au cimetière. Les jeux d’influence, la tension et la diplomatie autour de ces cartes sont au cœur de la partie. Les paris placés par les joueurs peuvent parfois leur permettre d’activer les pouvoirs spéciaux des créatures, ajoutant une dimension tactique supplémentaire.
À la fin de la partie, le vainqueur est le parieur ayant accumulé le plus de gains. Titan: The Arena est une refonte du jeu Grand National Derby de Reiner Knizia, dont l’édition par Avalon Hill a profondément modifié les mécaniques. Il ne faut pas le confondre avec Titan, malgré un thème commun, car les deux jeux sont très différents. Le jeu a ensuite été réimplémenté sous le nom Galaxy: The Dark Ages.