À propos du jeu
Dans Avant Carde, vous cherchez à constituer une collection d’œuvres cubistes remarquables. Chaque joueur commence avec un deck de dix cartes moyennes : des 1 et 2 dans six couleurs différentes et quatre cartes de forte valeur, chacune d’une couleur différente. Chaque joueur pioche une main de sept cartes puis organise la meilleure exposition possible en associant couleurs et valeurs, par exemple rouge 11, rouge 1, violet 1, violet 13.
Chaque carte jouée rapporte 1 $ et les joueurs peuvent acheter des cartes dans les piles de la galerie : un 2 coûte 2 $, un 3 coûte 3 $, etc. Une fois par tour, vous pouvez enfouir une carte du dessus d’une pile de la galerie en bas de cette pile. Si vous ne dépensez pas tout votre argent et n’avez pas de jeton monnaie, prenez-en un dans la banque, qui vaut 1 $ lorsque vous décidez de l’utiliser. Terminez votre tour en défaussant toutes les cartes jouées et celles restantes en main, puis piochez une nouvelle main de sept cartes, en mélangeant votre défausse si nécessaire.
Six mécènes numérotés de 2 à 7 sont en jeu et confèrent des pouvoirs supplémentaires aux cartes : par exemple, avoir joué le plus de 2 rapporte 1 $ supplémentaire, jouer un 3 permet de retirer une carte de votre main ou de la zone de jeu, et jouer un 4 permet de changer la couleur ou la valeur de la carte. Avant Carde inclut plusieurs ensembles de mécènes, que vous pouvez utiliser séparément ou mélanger.
Pourquoi constituer cette collection ? Pour obtenir des récompenses ! Avec au moins 6 $ gagnés, vous obtenez un prix et des montants plus élevés rapportent davantage de récompenses : 11 $ équivalent à quatre récompenses. Certains mécènes aident à atteindre ces montants : le 7 permet de piocher des cartes supplémentaires et le 5 rapporte 1 $ de plus par 5 jouée.
Lorsque le paquet de récompenses est épuisé, le joueur ayant accumulé le plus de récompenses remporte la partie.