À propos du jeu
Nous sommes en 1812. La guerre fait rage en Europe et en Russie. Napoléon, empereur de France, cherche à dominer le continent par la conquête. Les ennemis de la France, menés par l’Angleterre, luttent désespérément pour le vaincre. Manquant cruellement d’hommes, l’Angleterre pratique l’enrôlement forcé pour sa marine, y compris parmi des citoyens américains contraints de servir sous la menace des armes.
La jeune nation américaine s’y oppose. Désireux de défendre sa souveraineté et de renforcer sa position en Amérique du Nord, les États-Unis déclarent la guerre à la Grande-Bretagne le 18 juin 1812. Profitant de l’occupation de l’armée britannique face à Napoléon, les forces américaines envahissent le Canada afin de chasser les Britanniques de leur dernière colonie nord-américaine. Surprise par l’attaque, la Grande-Bretagne doit désormais affronter une nouvelle menace sur un autre front.
Dans 1812 – L’Invasion du Canada, les joueurs incarnent les principales factions de la guerre de 1812. Le camp britannique regroupe les réguliers britanniques, la milice canadienne et les nations amérindiennes, tandis que le camp américain comprend l’armée régulière et la milice américaines. Les joueurs de chaque camp coopèrent pour planifier et mener leurs campagnes. Chaque camp tente de contrôler des zones objectifs sur la carte. Lorsqu’une trêve est déclarée, le camp qui contrôle le plus de zones objectives ennemies remporte la victoire.