À propos du jeu
Et si les animaux dirigeaient le zoo ?
Un tel gouvernement sauvage reposerait sans doute sur le soutien des autres créatures et serait porté par la célébrité, l’attention et le prestige accordés par les visiteurs émerveillés. Les animaux les plus ambitieux chercheraient naturellement à intégrer l’Enclos vedette, dont la star principale serait élue Mascotte du zoo.
Pour rejoindre cet enclos, chaque espèce doit gravir la hiérarchie des enclos en obtenant le soutien majoritaire des autres animaux. La vedette finale sera l’espèce ayant récolté le plus de lauriers, aussi bien grâce à l’admiration de ses fans qu’à la jalousie de ses rivaux.
Le soutien et les lauriers s’obtiennent par des manœuvres politiques habiles, des négociations astucieuses et des plans sans scrupules, car il ne peut y avoir qu’une seule Mascotte du zoo. Jusqu’où irez-vous ? C’est toute la question de Zoo Vadis.
Zoo Vadis est une évolution du jeu de négociation classique de Reiner Knizia, Quo Vadis ?. Il en conserve le cœur politique élégant tout en l’enrichissant par de nombreuses améliorations, comme un meilleur équilibre à trois joueurs grâce à des figures neutres corruptibles, une extension jusqu’à sept joueurs, des pouvoirs asymétriques propres aux animaux, de nouveaux jetons de laurier spéciaux et une production plus attrayante avec des illustrations colorées et des figurines imposantes.
Comme dans le jeu original, la partie s’achève dès que l’Enclos vedette est complet. Seuls les animaux qui y sont parvenus peuvent l’emporter, et la victoire revient à celui qui possède le plus de lauriers.