À propos du jeu
Ce n’est que dans quelques recoins du monde que le souvenir de la magie est encore vivant, alors qu’il y a quelques siècles, son pouvoir de guérison imprégnait tout. Les sorcières, ses dernières pratiquantes, ont toujours été des parias et ne pouvaient aider la société humaine qu’en secret, avec la plus grande discrétion. La cheffe de leur peuple, la Septima, a toujours été la sorcière la plus sage et la plus savante. Aujourd’hui, alors que sa fin approche, des sorcières du monde entier se rassemblent à Noctenburg pour laisser leur empreinte sur cette ville hostile et prouver à la Septima qu’elles sont sa digne successeure.
Septima est un jeu de stratégie compétitif, très interactif, autour de la sorcellerie. En tant que cheffe de votre coven, vous devez prouver votre valeur à Noctenburg pour devenir la successeure de Septima, la Grande Sorcière. Exercez votre art et gagnez en Sagesse en récoltant des herbes, en concoctant des potions, en soignant les habitants, en maîtrisant des charmes et en sauvant vos frères et sœurs lors des procès. Mais prenez garde : la magie, même lorsqu’elle sert le bien, suscite la méfiance des habitants...
Sélection d’actions simultanée avec interaction positive : le mécanisme central de Septima repose sur la sélection secrète et simultanée, à chaque tour, d’une des neuf cartes Action : Se déplacer, Récolter, Brasser, Soigner, Recruter, Plaider, Chanter, Rite et Se souvenir. Chaque action reçoit un bonus puissant si plusieurs joueurs l’ont choisie, mais les accomplir ensemble augmente aussi les soupçons des habitants et attire l’attention des chasseurs de sorcières. Décider quand effectuer une action partagée, et avec qui, apporte une touche semi-coopérative originale à un jeu compétitif, avec une forte interaction entre joueurs.
Sauvez des sorcières pour agrandir votre coven : soignez, fascinez ou convainquez les habitants et accumulez assez de soutien pour influencer en votre faveur les procès de sorcières qui reviennent périodiquement. Si les témoins hostiles sont mis en minorité, la sorcière condamnée est blanchie et rejoint le coven qui l’a sauvée. Vous commencez modestement, mais vous pouvez ainsi agrandir votre coven jusqu’à quatre sorcières, chacune avec sa personnalité et une capacité spéciale pour vous aider. Les sorcières imprudentes capturées par les chasseurs de sorcières sont aussi traduites en justice ; avec suffisamment de soutien des habitants, même des sorcières appartenant au coven d’un autre joueur, moins prudent, peuvent finir dans le vôtre.
Accessible, intuitif et familier : Septima est, à ce jour, le titre le plus accessible de Mindclash Games, avec un style artistique magnifique, dessiné à la main par Villő Farkas, des illustrations de personnages de Barbara Bernát, des composants en bois et des mécanismes intuitifs inspirés du thème. Il est très rapide à expliquer et à mettre en place, et se joue en moins de deux heures, même à quatre joueurs.