À propos du jeu
Dans Restart, vous pouvez accumuler des tuiles et empêcher les autres de jouer les leurs, mais qui saura le faire le plus efficacement ? Le gagnant est celui qui se débarrasse de toutes ses tuiles en premier, ou qui totalise le moins de points à la fin de la partie.
La richesse du jeu vient des tuiles spéciales, comme RESTART et END, capables de bouleverser instantanément le cours de la partie. Les tuiles Ciseaux et Poubelle ajoutent encore des options tactiques en permettant de retirer des tuiles des lignes.
Chaque joueur reçoit un paravent et un certain nombre de tuiles derrière celui-ci. Toutes les tuiles 1 sont placées au centre de la table pour démarrer une ligne pour chacune des cinq couleurs. À son tour, un joueur peut poser une ou plusieurs tuiles sur une ligne de la même couleur, à condition que leur valeur soit supérieure à la précédente et qu’elles se suivent. Les tuiles sont numérotées de 1 à 15, avec deux tuiles spéciales de valeur 16 : END ferme une ligne, tandis que RESTART relance sa numérotation. Les tuiles Ciseaux retirent la dernière tuile jouée d’une ligne et la Poubelle enlève toutes les tuiles sauf le 1 de départ, après quoi le joueur peut continuer à jouer sur cette ligne.
Une manche se termine lorsque plus personne ne peut ou ne veut jouer. Les tuiles restantes sont alors comptées en points et une nouvelle manche commence. La partie s’achève lorsqu’un joueur atteint 100 points ou qu’un joueur pose sa dernière tuile. Le vainqueur est celui qui a le moins de points, ou celui qui a réussi à se débarrasser de toutes ses tuiles.