À propos du jeu
D’après l’exemple classique des escroqueries financières, « Ponzi Scheme » désigne la méthode utilisée par Charles Ponzi en 1919 pour mener l’une des fraudes financières les plus tristement célèbres de l’histoire. Le but du jeu est simple : ne soyez pas le premier joueur à faire faillite !
Dans Ponzi Scheme, les joueurs incarnent des escrocs qui tentent de convaincre des investisseurs de financer de faux placements en promettant des rendements extrêmement élevés. Il vous faut de solides talents de négociation pour maintenir votre opération à flot le plus longtemps possible et, au fil du temps, les dividendes à payer à chaque tour ne feront qu’augmenter encore et encore. Mais dès que quelqu’un déclare faillite, l’escroc restant qui a bâti la plus grande société écran remporte la partie !
Plus en détail, à chaque tour, les joueurs doivent prendre une nouvelle carte Fonds sur les plateaux de financement, ainsi qu’une tuile Industrie correspondante et l’argent indiqué sur la carte. Vous devez payer la « récompense promise » de chaque carte Fonds après un certain nombre de manches. Une fois que tous les joueurs ont pris leur carte Fonds, ils peuvent choisir de lancer un « délit d’initié » avec un autre joueur, afin d’acheter l’Industrie que vous convoitez à un prix qu’il ne pourra pas refuser, ou de lui vendre votre propre Industrie à un bon prix.
À la fin de la manche, les joueurs font avancer leur Roue du temps d’1 ou 2 cases et paient à la banque la « récompense promise » si une carte Fonds arrive à échéance.
La partie continue jusqu’à ce qu’au moins un joueur ne puisse pas payer la « récompense promise » due et fasse faillite. Ce joueur est éliminé, et le joueur restant qui possède le plus de PV sur ses Industries gagne la partie.