À propos du jeu
Picante est un jeu de plis dans lequel les joueurs cherchent à marquer des points à chaque manche en remportant le plus de cartes possible de toutes les couleurs sauf une, tout en évitant soigneusement une couleur pénalisante qu’ils auront eux-mêmes choisie. Le jeu a été publié à l’origine sous le nom de Sticheln.
Au début de chaque manche, chaque joueur choisit simultanément une carte de sa main et la révèle. La couleur de cette carte devient sa « couleur de douleur ». À la fin de la manche, chaque carte de cette couleur que le joueur a récupérée, y compris la carte révélée au départ, lui fait perdre un nombre de points égal à sa valeur. En revanche, chaque carte récupérée d’une autre couleur rapporte un point.
La manche se joue ensuite sous forme de plis classiques. Le joueur actif entame avec une carte, puis les autres jouent chacun une carte à tour de rôle. Si toutes les cartes du pli sont de la même couleur, la plus forte remporte le pli. Si plusieurs couleurs sont présentes, la carte la plus forte d’une couleur différente de celle menée l’emporte, comme si chaque couleur non menée devenait un atout. Une carte de valeur zéro ne peut jamais gagner un pli. En cas d’égalité, la carte jouée en premier l’emporte.
La partie se joue sur un nombre de manches égal au nombre de joueurs, et le vainqueur est celui qui totalise le plus de points à l’issue de la partie. Certaines éditions permettent de jouer jusqu’à six joueurs, tandis que d’autres versions allemandes incluent suffisamment de cartes pour monter jusqu’à huit joueurs et proposent même une variante supplémentaire.