À propos du jeu
Ohanami se joue avec un paquet de 120 cartes numérotées de 1 à 120, chaque carte portant l’un des quatre symboles. La partie se déroule en trois manches, avec un décompte des points à la fin de chaque manche ainsi qu’un bonus final en fin de partie.
Au début d’une manche, chaque joueur reçoit une main de dix cartes. Chacun en choisit deux, puis passe les cartes restantes au joueur à sa gauche. Tous révèlent ensuite leurs cartes simultanément et décident d’en utiliser zéro, une ou deux pour constituer leurs rangées personnelles. Pour commencer une rangée, n’importe quelle carte peut être jouée. Pour ajouter une carte à une rangée existante, elle doit être soit supérieure à la carte la plus élevée de la rangée, soit inférieure à la plus basse. Un joueur ne peut avoir que trois rangées au maximum. Les cartes non utilisées sont défaussées.
Les joueurs répètent ce processus de draft, de passage et de pose jusqu’à avoir joué dix cartes. La première manche se termine alors et chaque joueur marque 3 points par carte bleue présente dans ses rangées.
Une nouvelle main de dix cartes est distribuée pour la manche 2. Le choix se fait de la même manière, mais les cartes restantes sont cette fois passées à droite. Les joueurs continuent à développer leurs rangées existantes et, à la fin de la manche, marquent 3 points par carte bleue et 4 points par carte verte.
Lors de la troisième manche, les joueurs reçoivent encore dix cartes et passent de nouveau à gauche. À la fin, ils marquent à nouveau des points pour les cartes bleues et vertes, ainsi que 7 points par carte grise. De plus, chacun marque des points pour ses cartes roses Fleur de cerisier selon une progression pyramidale : une carte vaut 1 point, deux cartes 3 points, trois cartes 6 points, et ainsi de suite. Le joueur ayant le total de points le plus élevé remporte la partie.