À propos du jeu
Depuis les débuts modestes de la civilisation jusqu’aux grandes ères du progrès, l’humanité a vécu, combattu et bâti des nations. Les grandes nations protègent et nourrissent leur peuple tout en rivalisant avec les autres nations et avec la nature elle-même. Elles doivent assurer l’approvisionnement alimentaire d’une population croissante, développer une économie productive et impressionner le monde par leurs grandes réalisations afin de forger un héritage durable parmi les plus grandes nations de l’histoire.
Nations : The Dice Game est un jeu pour un à quatre joueurs, d’une durée d’environ dix à quinze minutes par joueur. Il reprend de nombreux concepts du jeu de civilisation Nations tout en proposant ses propres défis. La partie se déroule sur quatre âges, soit quatre manches. À chaque manche, les joueurs jouent à tour de rôle jusqu’à ce que tous aient passé. Les actions possibles sont acheter une tuile, construire une merveille ou relancer tout ou partie de ses dés.
Les bâtiments et l’armée fournissent des dés. Les colonies et les merveilles apportent des ressources et des points de victoire. Les conseillers permettent d’obtenir des relances. Les nouvelles tuiles offrent leurs avantages immédiatement, ce qui permet de lancer de nouveaux dés sans attendre.
À la fin de chaque manche, les cartes Guerre et Famine révélées en début de tour sont vérifiées pour chaque joueur, rapportant des points de victoire si les valeurs sont atteintes ou dépassées. Les livres sont cumulés et comptabilisés. L’ordre du tour suivant est déterminé par la force militaire, les plus puissants jouant en premier. À la fin de la partie, le joueur totalisant le plus de points de victoire l’emporte.