À propos du jeu
À l’aide ! La lave arrive !! Dans Mauna Kea, vous explorez avec votre équipe de recherche une île volcanique inconnue du Pacifique Sud quand, soudain, un grondement terrifiant retentit : le volcan s’éveille ! Vous devez maintenant récupérer un maximum d’artefacts et les amener, avec vos chercheurs, jusqu’aux bateaux de sauvetage sur la côte. En planifiant bien vos trajets et avec un brin de chance, vous survivrez à l’éruption en héros du sauvetage !
Chaque joueur commence avec une équipe de 3 à 5 chercheurs (selon le nombre de joueurs) et un ensemble de tuiles Terrain tirées au hasard totalisant au moins cinq points de déplacement ; plus une tuile comporte de cases Jungle, plus elle offre de points de déplacement. À son tour, le joueur doit jouer toutes ses tuiles dans l’ordre de son choix, soit en les plaçant sur le plateau pour agrandir le terrain où l’on peut se déplacer, soit en dépensant leurs points de déplacement pour bouger ses chercheurs vers des cases orthogonalement adjacentes (1 point pour entrer en jungle, 2 points pour entrer dans l’eau, 16 000 points pour entrer en montagne, en réalité c’est impossible : on ne peut pas entrer sur une case Montagne). Si un chercheur entre sur une case contenant un artefact, il le traîne avec lui pendant ses déplacements. Si un chercheur atteint un bateau, il y charge autant de sièges que possible avec des artefacts, puis prend la mer. Désolé, les perdants !
À la fin de son tour, il pioche de nouvelles tuiles et, s’il tire une tuile Lave du sac, il la place immédiatement sur le plateau. La lave s’écoule depuis le cône central, chaque tuile indiquant le côté du volcan d’où elle part. Si la lave atteint un terrain déjà en place, elle le recouvre ; si elle atteint des chercheurs et des artefacts, elle les recouvre aussi. Les joueurs continuent à tour de rôle jusqu’à ce que quelqu’un n’ait plus de chercheurs sur l’île, soit parce qu’ils l’ont quittée, soit parce qu’ils ont fini sous une couverture de lave. Tous les autres jouent alors un dernier tour, puis on compte les points : 3 points par chercheur sauvé, 1 à 3 points par artefact, et -1 point par siège vide sur les bateaux utilisés. Le joueur avec le score le plus élevé gagne.
Dans la partie avancée, les joueurs ne remettent pas les tuiles dans le sac quand ils les dépensent en points de déplacement. À la place, ils commencent avec quatre cartes Action ou Mission en main. Ils peuvent jouer autant de cartes Action qu’ils le souhaitent pendant leur tour pour aider leurs chercheurs à franchir les montagnes, nager plus vite ou rejoindre la côte en hélicoptère, mais ils n’en ont que quatre pour toute la partie. La partie se termine désormais lorsqu’un joueur n’a plus de chercheurs ou lorsqu’il ne reste plus de tuiles dans le sac. En plus des autres points, les joueurs marquent des points pour les cartes Mission accomplies, en gagnant des points pour certaines combinaisons d’artefacts ou pour avoir pris un bateau précis. Là encore, le joueur ayant le plus grand score l’emporte.