À propos du jeu
Qui êtes-vous dans Mascarade ? Qui vous voulez… du moins jusqu’à ce que quelqu’un vous démasque. Chaque personnage reçoit au début de la partie une carte Rôle face cachée et, dans une partie à quatre ou cinq joueurs, certaines cartes sont placées au centre de la table. À votre tour, vous choisissez une action parmi plusieurs possibilités.
Vous pouvez annoncer votre personnage en revendiquant le pouvoir d’un rôle précis et en appliquant son effet. Il n’est pas nécessaire d’avoir réellement cette carte devant vous, mais si un autre joueur affirme être ce personnage et révèle la carte pour le prouver, c’est lui qui effectue l’action tandis que vous perdez une pièce au tribunal.
Vous pouvez aussi échanger des cartes, ou faire semblant de le faire. Prenez votre carte et celle d’un autre joueur, mélangez-les discrètement sous la table, puis rendez-lui une carte en en gardant une. Vous savez en principe si vous avez changé de personnage et pouvez avoir une idée de votre nouvelle identité, mais l’autre joueur peut rester dans l’incertitude.
Enfin, vous pouvez regarder secrètement votre carte afin de vérifier qui vous êtes réellement.
La partie continue jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 13 pièces et gagne, ou jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus aucune pièce, auquel cas celui qui en possède le plus l’emporte. Mascarade propose plus de cartes Personnage que le nombre de joueurs, si bien que tous les rôles ne sont pas utilisés à chaque partie. Les règles recommandent certaines cartes pour les premières parties, mais une fois le jeu maîtrisé, de nombreuses configurations sont possibles. Cette seconde édition de Mascarade comprend 17 cartes Rôle, issues à la fois du jeu de base original et de l’extension de 2014.