À propos du jeu
En 1271, Marco Polo, âgé de 17 ans, entreprend un voyage vers la Chine avec son père et son frère aîné. Après un périple long et éprouvant passant par Jérusalem, la Mésopotamie et la route de la soie, ils atteignent la cour de Kubilai Khan en 1275.
Dans Les Voyages de Marco Polo, les joueurs recréent cette aventure. Chacun incarne un personnage historique doté d’un pouvoir spécial. La partie se déroule en cinq manches. À chaque manche, les joueurs lancent leurs cinq dés personnels puis effectuent des actions à tour de rôle en plaçant leurs dés sur le plateau. Ils peuvent notamment collecter des ressources ou de l’argent, obtenir des contrats, voyager sur la carte ou utiliser une action spéciale fournie par une ville. Tous commencent à Venise et choisissent différentes routes vers l’est jusqu’à Pékin. Lorsqu’un joueur s’arrête dans une ville, il y installe un comptoir commercial qui lui donne accès à des ressources ou actions supplémentaires pour le reste de la partie. Plus la valeur du dé utilisé est élevée, meilleures sont les options, mais plus le coût augmente si un autre joueur a déjà choisi la même action.
Après cinq manches, la partie se termine. Des points de victoire supplémentaires sont accordés pour les comptoirs à Pékin, les contrats accomplis et les villes correspondant aux objectifs secrets de chaque joueur. Ce jeu ne doit pas être confondu avec Marco Polo Expedition, qui porte le même titre allemand.