À propos du jeu
Dans Crafting the Cosmos, vous êtes des architectes interstellaires en compétition pour façonner la galaxie — étoile par étoile. Manipulez les lois de l’univers à votre avantage, altérant la gravité ou le flux du temps pour activer des cartes de pouvoir, et faites même naître des formes de vie avancées qui vous rapporteront des points de victoire en fin de partie. Gérez vos ressources avec soin pour bâtir votre création cosmique.
La partie se déroule en rondes. À chaque ronde, tous les joueurs jouent un tour, suivi d’une phase commune de fin de ronde. Un tour de joueur se divise en deux phases : énergie et construction.
Pendant la phase énergie, vous déplacez vos jetons énergie sur le plateau principal afin de préparer la collecte de ressources. Ensuite, vous récupérez ces ressources : d’abord depuis l’une des zones actives où se trouve votre jeton énergie, puis depuis les quatre zones passives.
Lors de la phase construction, vous dépensez vos ressources dans l’ordre de votre choix pour façonner votre galaxie. Vous pouvez effectuer des actions de placement, des actions de score, des actions liées aux cartes énergie ou des actions sur les curseurs. Placez les quatre types d’étoiles standards — hydrogène (H), hélium (He), carbone (C) et oxygène (O) —, mais aussi des proto‑formes de vie ou des nébuleuses.
En dépensant des cartes énergie, vous pouvez acquérir des cartes de pouvoir qui vous aideront à structurer votre cosmos plus efficacement. Tous les joueurs se mesurent aussi à des objectifs universels communs, pour lesquels ils concourent au cours de la partie.
À la fin du jeu, celui qui a construit la galaxie la plus harmonieuse et le plus performante en termes de puissance, de vie et de points de victoire l’emporte.