À propos du jeu
En l’an 122 apr. J.-C., l’empereur romain Hadrien visita la province romaine de Britannia afin d’y inspecter la situation militaire. Il décida alors que Rome avait besoin d’une zone militaire dans le nord de la Bretagne pour maintenir les tribus brigantes sous contrôle et être prête à réprimer les rébellions. Il était également admis que le mur envisagé protégerait Rome des invasions barbares venant des tribus indépendantes des Highlands écossais. La construction débuta immédiatement.
Au cours des décennies suivantes, Rome lança plusieurs expéditions au nord du mur afin de soumettre le reste de l’île. Les tribus calédoniennes du nord de l’Écosse se révélèrent difficiles à conquérir, et les collines ainsi que les montagnes écossaises constituèrent un terrain ardu pour les campagnes des légions romaines.
Dans ce jeu, 2 à 4 joueurs s’affrontent pour la domination de l’Écosse. L’un d’eux incarne toujours les Romains. Les autres prennent le contrôle d’une ou plusieurs grandes tribus calédoniennes. Rome doit conquérir toute l’Écosse pour l’emporter. Les tribus calédoniennes doivent en partie coopérer pour faire face à la puissance romaine, mais si Rome est vaincue, une seule tribu peut émerger victorieuse, la guerre entre tribus étant une tradition bien antérieure à l’arrivée de Rome en Britannia.
Guild of Blades a publié une deuxième édition comprenant une nouvelle carte en couleur et des unités montées en couleur.