À propos du jeu
Arboretum est un jeu de cartes stratégique pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, qui combine collection de séries, pose de tuiles et gestion de main, pour des parties d’environ 25 minutes. Les joueurs cherchent à obtenir le plus de points en fin de partie en créant de magnifiques allées de jardin pour leurs visiteurs.
Le jeu comprend 80 cartes réparties en dix couleurs, chacune correspondant à une espèce d’arbre différente. Chaque couleur comporte des cartes numérotées de 1 à 8, et le nombre de couleurs utilisées dépend du nombre de joueurs. Chaque joueur commence avec une main de sept cartes. À son tour, un joueur pioche deux cartes, depuis la pioche ou une ou plusieurs défausses, pose ensuite une carte dans son arboretum personnel, puis défausse une carte dans sa pile de défausse.
Lorsque la pioche est épuisée, les joueurs comparent les cartes restantes en main pour déterminer qui peut marquer des points pour chaque couleur. Pour une couleur donnée, le ou les joueurs ayant la plus forte valeur totale de cartes en main de cette couleur peuvent scorer une allée de leur arboretum qui commence et se termine par cette couleur. Une allée est une chaîne orthogonale de cartes aux valeurs croissantes. Chaque carte d’une allée rapporte un point, ou deux points par carte si l’allée ne contient que la couleur concernée. Si un joueur n’a pas la majorité pour une couleur, il ne marque aucun point pour celle-ci. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.